RESUME DE LA PIECE

411 avant J-C. Une guerre fait rage entre Athènes et Sparte. Les maris sont aux combats depuis des mois, les femmes sont seules, exclues du conflit, restées à la maison.
Une athénienne ose alors se manifester : Lysistrata. A elle seule, elle convainc toutes les femmes de la Grèce, de ne plus coucher avec leurs maris, tant que la paix ne sera pas conclue. Rusée, elle pense à prendre en otage la  citadelle, lieu sacré où se trouve la trésorerie qui alimente la guerre, et elle forme des bataillons de femmes pour résister aux  menaces des hommes.
 
PERSONNAGES

LYSISTRATA : une femme avec une énergie surhumaine, au caractère explosif. Rien ne l'arrête, des qu'elle a quelque chose dans la tête, elle est prête à déplacer des montagnes pour l'obtenir. La preuve, elle bouleverse la vie de nombreux villages en quelques jours.

MYRRHINE: c'est le maillon qui lie les hommes aux femmes. Elle entretient des liens très proches avec 3 personnages : Calonice , Cinesias (leur amour réinstaure la paix) et Lysistrata qui lui fait énormément confiance et qui sait qu'elle a besoin d'elle pour la ramener à la réalité.   

CALONICE : un homme qui combat pour les femmes. Se considère 100% femme mais il aime beaucoup les hommes. Il est obnubilée par Lysistrata et aime Myrrhine comme sa sœur.  

LE MAGISTRAT : un homme qui a l'habitude d'avoir le pouvoir sur les hommes et sur les femmes et qui se retrouve d'un coup sans hommes, aux mains des femmes. Personnage très humoristique car il tente de garder son pouvoir alors qu'il sait que ce n'est pas la peine. C'est LE anti-héro de l'histoire et même lui succombe au pouvoir des femmes.

CINESIAS : Jeune homme grignoté par l'amour. C'est au moment ou il perd sa femme qu'il découvre combien elle compte pour elle. Il est prêt à tout pour ne pas la perdre, même à s'unir au sexe opposé.


QUE VEUT NOUS DIRE L'AUTEUR ?

Aristophane, prend ici un malin plaisir à résoudre un énorme problème politique par un détail des plus intimes de la vie de couple. Lysistrata n'est pas une tragédie, c'est une comédie. La vulgarité et le mélange entre des mots crus et de belles tournures de phrases, accentue ce côté comique.
La guerre des sexes fait rage, et Aristophane s'en amuse,  pourtant, cette pièce écrite en 411 avant J-C. est malheureusement, toujours d'actualité.
Les clichés qui peuvent apparaître dans la pièce quant aux rapports hommes/femmes et à leurs différences montrent bien que le problème de la place de la femme dans la société n'a toujours pas changé.  

Le magistrat, personnage haineux, ne voulant que déstabiliser Lysistrata, se présente à elle en la considérant comme une moins que rien, ne servant qu'à une seule chose « les femmes n'ont que trop de courage quand le cabaret est proche… » Petit à petit, il finit par l'écouter, et approuver son discours. N'est-ce-pas là, la solution ? Ecouter ce que les femmes ont à dire  au lieu d'en rire ?
Une femme seule ne peut rien. Une assemblée de femmes unies, est une force incroyable qui permet de renverser des montagnes.
Lysistrata est maline, elle sait de quels subterfuges les femmes devront usées pour accéder à ce qu'elles veulent (joliment préparées, elles se refuseront aux hommes, qui n'en pourront plus) et n'est-ce pas d'ailleurs ce qui empêche les hommes de laisser les femmes s'exprimer : leur intelligence ne les effraie tel pas ? Si les femmes prennent le pouvoir, nous ne vivrons plus dans un monde fait pour les hommes…
Si l'avis des femmes était pris en compte, comme le montre Aristophane, le monde tournerait sûrement différemment. Aurions-nous un meilleur monde ? Tant que les femmes n'auront pas de place dans la vie politique, nul ne saura…
 

UTOPIE CHEZ ARISTOPHANE

Les pièces d'Aristophane sont politiques, et utopiques.
Il y décrit l'impossibilité de vivre dans une Athènes toujours en guerre ; alors il écrit des pièces politiques, et utopiques. Souvent, ce sont des utopies féministes qui resurgissent dans ses pièces. La paix doit être apportée, et elle le sera par des femmes. Bien sûr ces dernières ne sont pas épargnées pour autant, réflexions machistes ou misogynes, mais les femmes chez Aristophane ont une part de sage folie ! Elles inventent la paix, en se regroupant, et en allant chercher  les hommes, pour ne former qu'un seul corps. Celles-ci ont des idées révolutionnaires. Elles ne sont pas simplement de simples citoyennes, s'occupant de la maison  


L'AUTEUR
 
Aristophane, poète comique grec du Vème siècle, né en 450-445 et mort en 385 avantJ-C.La passion du théâtre l'appela très jeune. Il se fit connaître avec deux pièces : les Détaliens ou les Banqueteurs(427) et les Babyloniens (426). Il écrivit de nombreuses comédies, difficilement retrouvables. L'auteur intervient souvent dans la  politique et combat le parti de la guerre. Par exemple les cavaliers, où il attaque Cléon, démagogue puissant, ou encore les Nuées, où il s'en prend à Socrate. Cependant, la liberté du théâtre fût vite remise en cause, vers 412 et vers 388, une loi décidait qu'il était interdit d'attaquer quiconque dans une pièce. Ceci signa l'arrêt de mort de la comédie ancienne.
Les comédies d'Aristophane sont des satires sociales  ou des pamphlets politiques. Il attaqua souvent les chefs de file de la démocratie.L'œuvre d'Aristophane est forte et reste une des merveilles du génie grec. Ses dialogues satiriques font rage et sont mêlés à la poésie et au lyrisme.
Ses pièces sont un bien précieux pour connaître les mœurs, et la vie athénienne, à la fin du Vème siècle.

La pièce en anglais : Lysistrata


SUITE -
UNE HISTOIRE DE « râpe » « rape » sans « rap qui dérape » abstraction faite de : (hébreu) « princesse » : (grec) « de nouveau ».