Politique ou religion ?? Les deux ?

L'attaque en Irlande du Nord a été revendiquée par l'IRA-véritable

Revendication Le quotidien irlandais The Sunday Tribune a reçu un appel avec le mot de code authentifiant la revendication de cette attaque par la brigade South Antrim de l'IRA-véritable. Suzanne Breen, journaliste au quotidien, a expliqué à la chaîne de télévision britannique BBC avoir reçu un appel d'un homme."Il n'a présenté aucune excuse pour avoir attaqué les soldats britanniques à la base de Massereene et les hommes qui leur livraient des pizzas", a-t-elle indiqué. L'homme a qualifié les livreurs de pizzas, pris sous le feu des assaillants en même temps que les soldats à leur arrivée à la base, de "collaborateurs" avec la Couronne britannique, a précisé Breen. "Il a dit que des détails supplémentaires sur l'attaque seraient fournis dans les jours à venir".

L'Ulster a connu 30 ans de violences, connues sous le nom de "Troubles", et qui ont fait 3 500 morts environ de 1969 à 1998. Ces violences ont pris fin avec les accords de paix de 1998, dits du Vendredi saint. En 2007, une étape historique avait été franchie en Irlande du Nord avec l'installation d'un nouveau gouvernement partagé entre les ennemis d'hier, le protestant Ian Paisley et le catholique Martin McGuinness.

Regain de violences qui ferait dérailler le processus de paix ?

Deux morts, retour de la terreur en Irlande du nord
dimanche 8 mars. Deux soldats britanniques ont été tués, et deux autres blessés, dans une attaque à l'arme à feu contre leur base en Irlande du Nord, a annoncé la police samedi. Cette action fait craindre un retour aux violences d'avant 1998. L'attaque a eu lieu vers 22 heures 40 à l'état-major du génie à Masserene, dans le comté d'Antrim, au nord-ouest de Belfast. Entre 30 et 40 coups de feu auraient été tirés, tandis que le mode opératoire utilisé, véhicule ou non, n'était pas connu immédiatement. Cette fusillade intervient en pleine polémique sur un possible retour en Irlande du Nord des forces spéciales britanniques et alors que la police provinciale a prévenu que la menace des groupes républicains dissidents était remontée à un niveau sans précédent ces dernières années. Au début du mois de mars, le chef de la police en Irlande du Nord, Hugh Orde, avait mis en garde contre la menace grandissante d'attaques de républicains dissidents contre des officiers de police.

source : The Gardian
.