Frank et Patrik Riklin deux frères jumeaux artistes de leur état, ont de la suite dans les idées.
Ils ont aménagé dans la bourgade de Sevelen peuplée de 4400 âmes, un ancien bunker.


L’hôtel Zero Star Hotel « hôtel zéro étoile » offre un confort minimal mais une protection absolue en cas d’attaque nucléaire et cela pour un prix hors concurrence, 10 à 30 francs suisses (environ 12 euros) par nuitée, cet hôtel de confort sommaire offre des chambres dortoirs aux touristes. « Il y a tout de même un choix entre quatre catégories de lits: les simples matelas, lits superposés, lits-double et les confortables lits paysans », « Nous voulions l'opposé des palaces de Dubaï » se défend Patrik.

De nombreuses communes en Suisse disposent d’abris de ce type leur taille varie en fonction de la population, mais après la chute du communisme, ces abris sont devenus un poids pour les communes contraintes de les entretenir. C’est sur demande de la commune que les frères Riklin ont décidé de donner une seconde vie au bunker, la seule condition exigée par la commune est que celui-ci puisse être libéré en 24 heures.

« Nous voulions l'opposé des palaces de Dubaï », en adoptant le concept « zéro étoile » cet hôtel n’entre pas dans la catégorie «complexe para-hôtelier » ce qui lui permet de conserver toute son originalité.

Peter Meier, un visiteur, est conquis. Il a déjà passé une nuit dans le bunker et raconte « Je ne comprends pas pourquoi les gens s'étonnent que l'on dorme dans un abri antiatomique, c'est très confortable » rajoutant que le seul désagrément vient de la ventilation bruyante.


Il fait 5°C mais les créateurs du concept ont pensé à tous les détails et sont aux petits soins pour les touristes : outre les bouillottes, les serviettes de bain, pantoufles et plaque de chocolat sur les lits, ils ont ajouté des bouchons pour les oreilles. Les frères Riklin ont décidé d’adopter des réflexes d'entrepreneurs: « nous avons prévu d'ouvrir 12 autres hôtels de ce type en Suisse sous forme de franchise », explique Frank.




Site Internet Zero Star Hotel®

«Zero Star Hotel» is a concept made by the artist-twins Frank and Patrik Riklin from the «Atelier für Sonderaufgaben» in St.Gallen, Switzerland. World's first «Zero-Star-Hotel-Concept» is an interesting alternative range in the local Hotel and was devolped in cooperation with the commune Sevelen. The Low-Budget-Hotel is an art installation which is located in the well known Swiss-Air-Raid-Shelter and organised in a franchising system.
Estimating bookings can be made in 2009. Watch the Movie-Clip «Zero Star Hotel – First Test».

.